Collectivités

DES Conseil vous propose une assistance décisionnelle et technique sur le terrain, en élaborant un Outil de suivi énergétique sur mesure pour optimiser la gestion énergétique de votre patrimoine, mais aussi ponctuellement lors des différentes phases de mise en place de solutions techniques visant à améliorer et pérenniser la maîtrise des consommations énergétiques à l'échelle du territoire...

Enjeu majeur pour les collectivités, la gestion d'un patrimoine d'un point de vue énergétique nécessite des investissements importants  en terme financier mais aussi en terme de moyens humains (disponibilité des équipes techniques et administratives, acquisition de compétences internes par la formation ou le recrutement, ...).

Nous mettons nos compétences techniques et notre expérience à votre service afin de vous proposer une assistance de qualité, adaptée à vos besoins et fonctionnements internes, pour optimiser le suivi des sites et équipements présents sur votre territoire.

L'Outil de suivi énergétique que nous adaptons aux spécificités de votre patrimoine vous permet d'identifier les actions prioritaires à entreprendre, de suivre et mesurer l'impact énergétique et financier des solutions mises en place, de simuler les impacts potentiels de la généralisation d'une action jugée positive, et de structurer la base de données énergétique de votre territoire. Cet outil s'inscrit et participe aux démarches de l'Agenda 21 et du Plan Climat Energie Territoire (PCET).

Nous élaborons pour et avec vous un Plan d'efficience énergétique : basé sur un audit énergétique de qualité, il détermine un plan d'investissement adapté à vos objectifs sur les actions d'amélioration énergétiques à mener en tenant compte des différents temps de retour sur investissement (identifications des solutions à court, moyen et long terme). Une mission de Maîtrise d'Ouvrage Déléguée (MOD) peut y être associée afin de vous assister sur la rédaction des cahiers des charges techniques, le montage des dossiers de demande d'aide à l'investissement (type ADEME, Certificats d'Economie d'Energie,...), la coordination des chantiers.

Par ailleurs, nous vous proposons d'intervenir dans le cadre règlementaire (audits légionnelle d'un ensemble de chaufferies, Bilans thermiques avec application de la Règlementation Thermique 2012, expertise technique dans le cadre d'actions judiciaires.

Nous vous apportons également notre expertise technique lors des phases de pré-faisabilité de projets (réalisation d'études d'opportunités concernant la mise en place de technologies innovantes sur le territoire) ; en phase de conception (dimensionnement d'installations complexes) ; au cours de la période d'exploitation (analyse des dysfonctionnements persistants sur des installations de chauffage et de climatisation, analyse et optimisation des contrats d'exploitation et de fourniture d'énergie).

Voir le détail de nos prestations dédiées aux Collectivités.