Industriels

DES Conseil vous accompagne pour inscrire l'efficacité énergétique au coeur de votre activité. Sur tout type de site industriel, nous vous proposons de mettre en place un plan d'efficience énergétique durable basé sur un audit énergétique réalisé dans les conditions définies par la Directive européenne "Efficacité énergétique" du 25/10/2012 (selon la norme NF EN 16247-1 et -3).

 

Dans l'industrie, la maîtrise de l'énergie est un des leviers essentiels pour la maîtrise des coûts, la conservation des marges et de la compétitivité des entreprises. L’audit énergétique en est une étape-clé car il permet, s’il est bien fait, d’identifier les gisements d’économies possibles pour ensuite engager les actions d’amélioration les plus appropriées.

Au sens de la directive « Efficacité énergétique » du 25.10.2012 qui l’a rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés d’ici fin 2015, l’audit énergétique est une « procédure systématique visant à acquérir une connaissance adéquate des caractéristiques de consommation énergétique d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments, d’une activité ou d’une installation industrielle ou commerciale ou de services privés ou publics, à déterminer et quantifier les économies d’énergie qui peuvent être réalisées d’une façon rentable, et à rendre compte des résultats ».

Face à la diversité des prestations proposées, la Commission européenne a demandé au Comité européen de normalisation de définir les fondements d’un audit énergétique de qualité. Ceci s’est traduit par la publication, également en octobre 2012, de la norme NF EN 16247-1. Celle-ci donne une méthodologie commune concernant les aspects généraux d’un audit énergétique et précise les actions à mener tout au long de ses différentes étapes (définition de l’objectif et du périmètre, réalisation d’une visite sur site, recueil des données, élaboration du rapport, présentation des résultats…).

L'audit énergétique de votre site (mené sur les procédés spécifiques, l'équipement technique, les utilités, les bâtiments) complété par les échanges avec vos équipes administratives et techniques nous permet dans un deuxième temps de dresser une cartographie énergétique du site à partir des données existantes et des campagnes de mesures. L'étape suivante consiste à identifier et quantifier les gisements d'économie d'énergie potentiels pour vous proposer un panel de solutions d'optimisation énergétique adaptées à l'ensemble de votre patrimoine.

Nous définissons alors avec votre collaboration les actions à engager, les priorités de réalisation (actions à court, moyen et long terme selon leur Temps de Retour sur Investissement) et élaborons un plan de financement adapté à vos objectifs en tenant compte des aides potentielles.

Au cours de la phase de mise en place des solutions d'amélioration énergétique, une mission de Maîtrise d'Ouvrage Déléguée (MOD) peut y être associée afin de vous assister sur la rédaction des cahiers des charges techniques, l'élaboration d'études techniques d'aide à la décision, le montage des dossiers de demande d'aide à l'investissement (type ADEME, Certificats d'Economie d'Energie,...), la coordination des chantiers.

En complément, nous vous proposons un Outil de suivi énergétique adapté aux spécificités de votre activité qui vous permettra de suivre et mesurer l'impact énergétique et financier des solutions mises en place, de simuler les impacts potentiels de la généralisation d'une action jugée positive, et de structurer la base de données énergétique de votre site.

En vous assistant tout au long de la mise en place de votre plan d'efficience énergétique, nous assurons un suivi et une cohérence globale de vos actions.

Voir le détail de nos Prestations dédiées à l'Industrie.